Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur qui est caractérisé par des épisodes de manie : bonne humeur extrême, d’humeur normale et de dépression, en alternance. Les personnes qui souffrent du trouble bipolaire connaissent des sautes d’humeur importantes qui les font passer d’un moment à un autre de l’euphorie et la joie à une tristesse incontrôlable. Ces épisodes de sautes d’humeur surviennent habituellement sans raison externe et entravent la qualité de vie et le bon fonctionnement des personnes touchées. On distingue plusieurs types de troubles bipolaires. Parfois, les épisodes maniaques : joyeux, sont quasiment inexistants alors que les épisodes dépressifs sont majeurs et plus fréquents. Dans tous les cas, la maladie fonctionne par cycle au cours desquels il y a une alternance de manie, dépression et humeur normale. Le trouble bipolaire n'est pas seulement complexe, il est diagnostiqué depuis longtemps. Il s'agit d'une psychose grave qui entraîne généralement plusieurs complications pour les personnes atteintes de ce trouble. Les symptômes peuvent être légers ou plus graves, selon le cas. Selon les psychologues, cette maladie peut entraîner des conséquences extrêmes, comme l'exposition du patient à des risques élevés ou même le suicide.
Connaître les symptômes du trouble bipolaire et ses principales implications
Le trouble bipolaire se caractérise par une oscillation entre des périodes de manie et de dépression. Ces périodes alternent généralement avec des variations distinctes dans chaque cas, et peuvent se dérouler sur une courte période de temps, ou sur des phases plus longues. Le diagnostic est basé sur l'observation d'un ensemble de comportements qui oscillent entre l'apathie et l'euphorie. Alternant entre les épisodes maniaques, lorsqu'ils sont animés d'un grand enthousiasme, ils s'occupent de diverses activités, ils dorment peu. Dans les épisodes dépressifs, ils sont impliqués par des sentiments de culpabilité, d'impuissance et de désespoir, qui conduisent à la dépression et à l'anxiété. Le trouble bipolaire peut conduire au suicide et nécessite l'attention de la famille et des professionnels spécialisés dans les traitements psychologiques. La maladie est d'origine génétique et ses causes ne sont pas encore totalement comprises. Les premiers épisodes dépressifs ou maniaques surviennent généralement à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Découvrez les principaux symptômes du trouble bipolaire.
Les principaux symptômes du trouble bipolaire
Les symptômes du trouble bipolaire diffèrent selon qu’il s’agit d’humeur haute ou basse. Lors de la manie : humeur haute, la personne touchée ne se sent pas malade. Les symptômes suivants persistent pendant une semaine ou plus.
- Hyperactivité
- Pensée accélérée
- Estime de soi excessive : sentiment de puissance et de grandeur
- Moins dormir
- Parler vite et fort
- Agir sans réfléchir : dépenser trop d’argent, avoir de nombreux partenaires sexuels, etc.
- Euphorie
- Dans certains cas, délires et hallucinations
Lors de la phase d’humeur basse, les symptômes sont ceux d’une dépression ordinaire.
- Tristesse
- Trouble du sommeil
- Perte ou prise de poids
- Perte d’intérêt pour tout ou presque
- Fatigue extrême
- Faible estime de soi
- Idées suicidaires
- Troubles de concentration
- Incapacité à prendre des décisions
1) Des oscillations soudaines de l'humeur
C'est l'un des principaux symptômes du trouble bipolaire, mais il n'apparaît généralement pas de manière isolée et possède ses propres caractéristiques, telles que la durée des cycles. L'anxiété et la dépression apportent de la souffrance au patient, ce qui lui rend difficile de gérer ses émotions. Le fait d'être constamment confronté à des sentiments d'enthousiasme et de découragement entraîne fatigue et lassitude, ce qui a un impact direct sur les relations familiales et souvent sur le travail
2) Impatience et irritation dans les troubles bipolaires
L'agressivité se manifeste presque comme une défense chez le patient, qui ne sait pas comment gérer les hauts et les bas des émotions. L'anxiété est généralement stimulante et se manifeste sous forme d'impatience exagérée et d'accès de colère, pour des raisons qui ne sont pas très pertinentes.
3) Compulsion et comportement à risque
Le patient atteint de trouble bipolaire présente souvent des comportements à risque et un abus de drogues et d'alcool. Environ 80 personnes atteintes de troubles bipolaires sont motivées par un excès de confiance en soi, qui se traduit souvent par une utilisation inappropriée de substances nocives. Il est également fréquent que le patient prenne des risques inutiles.
4) Dysfonctionnement cognitif et perte de mémoire
Les pertes de mémoire et la confusion mentale liées au trouble bipolaire sont courantes. Cela est dû à la dépression, qui peut entraîner un manque d'attention et une négligence des informations pertinentes. Il est également fréquent d'avoir des épisodes de manie, lorsque l'esprit est généralement très rapide, facilitant l'accumulation de données, qui peuvent être confondues.
5) Hallucinations et paranoïa dans les troubles bipolaires
Certaines personnes peuvent avoir des hallucinations ou une paranoïa liées au trouble bipolaire. Les événements psychotiques sont directement liés à des épisodes de manie ou de dépression, et ne se produisent que pendant ces cycles. Mais peu de gens connaissent ce symptôme, et il peut souvent être confondu avec le trouble schizo-affectif.
6) Hypomanie et trouble bipolaire
Dans ces états, le patient atteint de trouble bipolaire se sent généralement euphorique, énergique et très productif. Ces symptômes sont plus légers que la manie et ne vous empêchent généralement pas de suivre la routine ou de dribbler les symptômes du trouble bipolaire. Cette phase peut être confondue avec un cycle d'extrême bonne humeur, mais elle est généralement précédée d'un épisode de dépression ou de manie. Le trouble bipolaire est une maladie qui touche environ 3 adultes sur 100. Les sautes d'humeur sont normales lorsqu'elles ne nuisent pas à la stabilité, ni n'ont de conséquences sur la vie sociale. La maladie peut être contrôlée avec l'aide d'un psychologue. Mais dans certains cas, elle nécessite une surveillance constante des symptômes. La thérapie cognitivo-comportementale est très bénéfique et donne des résultats constants, contribuant à la sécurité et à la santé du patient, ce qui nécessite parfois l'utilisation de modérateurs de l'humeur.
Diagnostic
Le diagnostic du trouble bipolaire repose sur un questionnaire détaillé pour identifier les symptômes : les proches sont aussi questionnés et un examen physique. Des analyses et tests supplémentaires peuvent aussi être envisagés afin d’invalider la possibilité d’autres maladies.
Possibles risques de complications
Les complications liées au trouble bipolaire dépendent de la sévérité des symptômes, surtout en période dépressive. On estime que 20 à 50 % des individus qui souffrent de trouble bipolaire envisagent le suicide. Et plusieurs passent à l’acte. De plus, les troubles de l’humeur entraînent aussi des problèmes relationnels et des comportements inadéquats : consommation de drogues et alcool, sexualité non protégée, qui peuvent être à l’origine de complications.