Toute personne éprouve au cours de sa vie des humeurs qui succèdent comme le bonheur, la colère ou encore la tristesse. Le fait d’afficher une mauvaise humeur ou des sautes d’humeur de temps en temps est parfaitement normal, surtout s’il est possible d’identifier directement l’origine des troubles. Toutefois, dès lors qu’une personne subit des épisodes de changements d’humeur brusques et inattendus, et pousse parfois vers une humeur extrême, il peut s’agir de d’un trouble de l’humeur. Il existe de nombreuses maladies capables d’altérer l’humeur d’une personne, mais le trouble bipolaire se distingue particulièrement de sautes d’humeur générique car il présente un pool de symptômes permettant de l’identifier rapidement.

Bipolarité ou sautes d'humeur ?

Le trouble bipolaire figure parmi les maladies affectant l’humeur et se déclenche lorsque certains facteurs de risques sont réunis. Quel que soit la nature de la cause à l’origine du trouble bipolaire, cette maladie rend la personne significativement plus vulnérable face aux stress émotionnels et physiques, et peut ainsi l’entraîner dans un cercle vicieux de maladies.

La bipolarité est une maladie grave et a été détectée plus fréquemment ces dernières années. Cependant, tous les changements d'humeur soudains ne conduisent pas à un trouble bipolaire, et dans certains cas, ce sont des sautes d'humeur qui sont typiquement identifiés. Ces troubles peuvent apparaître à tout âge, il est donc important de prêter attention aux symptômes et de demander l'aide d'un psychologue s'ils apparaissent.

Les sautes d'humeur et comment les traiter

Les sautes d'humeur peuvent avoir des causes diverses, et chez les femmes, les hormones représentent l'une des causes principales. Cette oscillation se distingue de la bipolarité en ce qu'elle apparaît toujours dans la même période du cycle.

Le manque de sommeil, une mauvaise alimentation et les changements de température peuvent également être des raisons pour lesquelles les gens souffrent de petites sautes d'humeur.

Pour traiter les oscillations, il est alors nécessaire de savoir quels déclencheurs conduisent à une tristesse ou une agitation extrême. Les psychologues sont d’ailleurs des professionnels formés pour aider à la connaissance de soi, et leur aide peut être indispensable pour s'attaquer aux causes de l'agitation ou de la dépression par le biais d’un traitement par psychothérapie.

Bipolarité : symptômes et traitement

La bipolarité se produit dans les cas les plus graves et les plus spécifiques de sautes d'humeur. Dans ce cas, les crises de dépression et de manie sont fréquentes, et il est possible que l'une soit plus fréquente que l'autre. En outre, dans le cas d'un trouble bipolaire, il est difficile de déterminer à quel moment un changement d'humeur soudain peut survenir, et les symptômes varient en fonction de la façon dont la maladie se manifeste.

En cas de manie :

  • Irritabilité - dans ce cas, la personne est très exigeante et donne des réponses très agressives lorsque les autres n'acceptent pas ses opinions.
  • Déséquilibre émotionnel - sans motif apparent, la personne est triste, parle trop vite et échange des sujets.
  • Mauvaise interprétation des événements - les gens ont tendance à s'ennuyer pour tout.
  • La grandeur : excès d'amour-propre, la personne se retrouve au centre de l'univers.
  • Hyperactivité : suffisamment d'énergie pour effectuer diverses activités sans s'arrêter.
  • Diminution du sommeil et de la volonté de dormir.
  • Des idées bizarres, pas d'accent sur la réalité.

Dans le cas d’une dépression :

  • Faible estime de soi : dans ces cas, on se méfie de sa propre capacité à accomplir des tâches auparavant considérées comme simples.
  • Négatif : les patients qui souffrent de dépression peuvent cultiver des pensées négatives.
  • Culpabilité et sentiment d'impuissance.
  • Difficulté à réfléchir, lenteur d'esprit ou peur de prendre des décisions.
  • Perte d'intérêt pour le travail ou les activités qui étaient auparavant agréables.
  • Perte d'énergie et fatigue excessive.
  • La consommation excessive de boissons alcoolisées ou d'autres substances ayant cet effet.

Dans les deux cas, tant en cas de sautes d'humeur qu'en cas de bipolarité, un suivi professionnel est indispensable. Le suivi peut être effectué par un psychologue ou un psychiatre et l'utilisation de médicaments peut être recommandée.

Il est également nécessaire qu'un professionnel de la santé évalue la fréquence et l'intensité des symptômes pour diagnostiquer le patient et prescrire le traitement approprié. Grâce à un traitement approprié, il est possible de réduire l'intensité et la durée des crises et d'augmenter les périodes de stabilité.