Cependant, lorsqu’on parle de troubles mentaux, on englobe une série de changements dans le fonctionnement de notre cerveau, qui peuvent affecter n'importe qui pendant un bref moment de sa trajectoire. Ainsi que les troubles qui sont des maladies que l'individu peut avoir à porter et à traiter tout au long de sa vie. La maladie mentale ou trouble psychologique est une sorte de maladie chronique. L'article d'aujourd'hui vous en dira plus sur les troubles mentaux. Suivez le rythme :

Que sont les troubles mentaux ?

Les troubles mentaux peuvent aller des affections les plus courantes dans les sociétés contemporaines, telles que l'anxiété et les troubles alimentaires, à des affections plus graves, comme la démence et la schizophrénie.

Les troubles psychiques interfèrent directement avec la capacité de l'individu à faire face aux problèmes quotidiens et à ressentir du plaisir dans la vie, et peuvent donc entraîner plus de souffrance psychologique que de nombreuses maladies physiques.

Les troubles mentaux entraînent divers degrés de difficulté pour l'individu à suivre sa vie normalement et, par conséquent, plus tôt ils sont diagnostiqués par un médecin et/ou un psychologue, plus grandes sont les chances que le patient développe des mécanismes satisfaisants pour les contrôler et les gérer.

Si certains troubles peuvent n'apparaître que dans quelques phases de la vie du patient et, étant traités par une psychothérapie et une médication adéquate, peuvent disparaître, d'autres sont plus graves et nécessitent un suivi à la fois par un psychologue et un psychiatre.

Comment les troubles mentaux se développent-ils ?

Les troubles mentaux peuvent se développer à partir d'une combinaison de facteurs biologiques (prédisposition génétique), psychologiques (stress intense et caractéristiques de la personnalité de la personne) et sociaux (agression extérieure et contexte social dans lesquels le patient vit).

Cela signifie que même si le patient a un héritage génétique et des traits de personnalité qui le prédisposent à développer un trouble mental, il faut un chaton dans sa vie sociale et psychologique pour que ce trouble se développe. La personne atteinte peut donc avoir un trouble bipolaire ou un comportement alimentaire étrange. Les facteurs déclencheurs de cette maladie mentale peuvent être à cause de la dépression, l’anxiété, le stress, etc.

Ce déclencheur peut être la perte d'un proche, des frustrations, des souffrances diverses, ou même une agression extérieure, un traumatisme ou une relation qui perturbe votre équilibre émotionnel.

Comment un psychologue peut-il aider une personne souffrant de troubles mentaux ?

Si vous pensez que vous, ou une personne proche souffrez d'une sorte de trouble mental, la première étape consiste à demander l'aide d'un psychologue.

Le psychologue est le professionnel le plus apte à poser le bon diagnostic du patient et à établir le plan d'action le plus approprié pour l'aider.

Votre objectif sera de comprendre ce qui peut générer cette affection, de rechercher des outils pour soulager la souffrance émotionnelle et, avec le patient, de réfléchir à des stratégies pour traiter ou gérer le trouble identifié.

Même s'il est nécessaire de faire accompagner le traitement par un psychiatre afin de prescrire des médicaments, la psychothérapie est essentielle pour le processus de traitement et doit être effectuée en permanence par un psychologue.

Celui qui a lu ce texte s'y est également intéressé :

Psychologie clinique

La psychologie clinique, en particulier, peut être mal compris ou victime de préjugés et de tabous. Comprendre ce qu'est la psychologie clinique dans l'étude et l'application de la psychologie Qu'est-ce que la qualité de vie ?

Le terme de qualité de vie est devenu un concept qui englobe plusieurs domaines, et peut être intellectuel, spirituel, physique, mental ou financier. Texte sous l'œil d'un psychologue Problèmes d'élocution

Les problèmes d'élocution peuvent être d'origine organique ou émotionnelle. Comprendre les détails du sujet sur le site web de la pratique de la psychologie et de la thérapie *Les textes du site sont informatifs et ne remplacent pas les services fournis par les professionnels.