Avez-vous un trouble de panique, des crises d'angoisse, une peur des lieux face à la foule? Il n'existe pas de cause unique connue d'enochlorophobie. Elle peut être liée à un traumatisme de foule, à une tendance à s'inquiéter, ou même à des facteurs génétiques. L'important, c'est que cette phobie peut avoir un effet très limitant sur votre vie, car les foules font partie de la vie. Surtout pour ceux qui vivent et travaillent dans les grands centres urbains et les lieux publics.

Les symptômes de l'enochlorophobie

Ils ont très similaires aux symptômes d'autres troubles anxieux. Ils se répartissent généralement en trois catégories : leur réaction corporelle physique, leurs pensées cognitives et leurs réactions à la fuite et au combat comportements.

Symptômes physiques de l'enochlorophobie

Les symptômes varient selon le ou les troubles anxieux spécifiques dont la personne est atteinte. Parmi les plus courants, on note :

  • Des palpitations cardiaques
  • Une pression sanguine élevée
  • Des douleurs au thorax
  • L’impression qu’on va étouffer
  • Des tremblements
  • Une transpiration abondante
  • Des nausées
  • Des frissons ou des bouffées de chaleur
  • Des étourdissements
  • Des engourdissements ou des picotements dans les membres doigts, pieds
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Agitation ou surexcitation

Une façon de mieux comprendre les symptômes que vous ressentez est de tenir un journal. Dans lequel vous notez les situations qui vous causent de l'anxiété et les symptômes que vous remarquez. Ainsi, vous comprendrez mieux vos propres symptômes si vous choisissez de vous faire soigner.

Les causes de l'enoclophobie

Si vous avez peur des foules et que vous vous posez cette question, il est vrai qu'il n'y a pas de cause unique. Toutefois, certains facteurs sont plus susceptibles d'être à l'origine de cette phobie. Vous trouverez ci-dessous certains de ces sources:

Perturbations connexes

Bien qu'il n'existe pas de diagnostic spécifique de l'enochlorophobie, plusieurs troubles peuvent être considérés comme liés. 

Phobie spécifique

Il peut être diagnostiqué comme une phobie spécifique si elle répond aux critères du DSM-V. Une phobie spécifique est la peur irréelle ou extrême d'une situation, d'un scénario ou d'une chose. Les exemples les plus courants sont la peur des hauteurs, la fuite, les serpents, les germes. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du développement d’un trouble anxieux. Ces facteurs sont différents selon les personnes et leur combinaison entraîne également des symptômes propres à chacun. Citons des exemples: les traits de la personnalité : faible estime de soi, faible capacité d’adaptation, un déséquilibre chimique dans le cerveau, des facteurs génétiques, un traumatisme, des facteurs environnementaux, des facteurs instinctifs par exemple, la peur panique d’un animal comme les araignées, certaines maladies respiratoires, la consommation excessive d’alcool et de drogues stimulantes, le sevrage des drogues.

Les causes de l'apparition d'une phobie sont extrêmement complexes et intimement liées à la personne. En général cette dernière ne saurait pas expliquer comme sa phobie a pris forme. Pourtant, on constate simplement qu'elle est présente et qu'il lui faut vivre avec. Les causes peuvent ainsi varier d'un traumatisme d'enfance ou adulte, à une peur apparue sans raison. Un dialogue avec un psychologue peut aider à mieux comprendre cette origine.

Comment traiter l'enoclophobie ?

Le diagnostic et la prescription d'un guérison par un psychologue sont essentiels pour traiter la phobie.

Thérapie cognitivo-comportementale

Le plus courant est la thérapie cognitivo-comportementale, qui cible à la fois vos pensées anxieuses et votre comportement insaisissable. Elle peut également impliquer une désensibilisation pour travailler sur vos réactions physiques à la foule. Lorsqu'on soupçonne trouble, il convient de consulter votre médecin traitant. Après vous avoir fait passer des tests pour s’assurer qu’il n’y a pas une autre maladie dont les symptômes ressemblent au trouble anxieux. Le médecin envisagera avec vous un traitement adéquat. Lorsque le trouble est traité sérieusement de la manière prescrite par le médecin traitant, les résultants sont généralement très positifs. Et le patient peut voir une amélioration. Toutefois, lorsqu'ils persistent sur de longues périodes, il peut arriver que la personne développe de la dépression.

Quelles sont la prévention du peur de la foule ?

Combinée au guérison prescrit par un professionnel de la santé, une bonne hygiène de vie peut grandement aider à la réduction du trouble anxieux :

  • Manger sainement
  • Réduire sa consommation d’alcool, de tabac et de caféine
  • Éviter les drogues
  • Faire de l’exercice
  • Bien dormir
  • Gérer son stress de la façon qui vous semblera le plus appropriée
  • Exprimer ses sentiments.

Éviter les zones à risques

De lui même, la personne va soigner sa peur en évitant tout simplement les situations à risques. Les centres commerciaux très fréquentés, transports en commun aux heures de pointe, matchs de foot de finale, concerts. Cependant ces stratégies d'évitement ne fonctionnent que comme des pansements sur une plaie toujours ouverte, et elle n'a que peu de chances de disparaître d'elle même.

Médiation

D'autres vont s'attaquer de front à leur problème, et tenter de divertir leur pensée lorsque les premiers symptômes apparaissent. Une méthode efficace est de pratiquer la méditation avant toute situation en contact avec la foule ou les lieux publics, en vue de réduire l'anxiété à venir.

Hypnose

Les guérisons par l'hypnose ont également montrés leur efficacité dans la disparition ou l’allègement des symptômes. L'hypnose repose toutefois sur la volonté du patient, n'y allez donc pas si vous n'y accordez aucun crédit.

Réalité Virtuelle

A l'aide de casques de réalité virtuelle, la personne s'immerge totalement dans un univers fictif. Ces traitements peuvent aider à se confronter à nos phobies, en les simulant. Étant donné que rien n'est réel, la personne peut stopper l'expérience à tout moment, ce qui le rassure et l'aide à avancer. On peut simuler une foule de plus en plus dense, se positionner où l'on veut, voler au dessus d'elle, devenir géant comme minuscule. Ces traitements doivent être accompagnés d'un thérapeute qui établit un programme sur mesure pour son patient.