Avant la première crise de goutte et la découverte de la maladie, une maladie de goutte existe souvent pendant des années. La phase au cours de laquelle le niveau d'acide urique continue lentement à augmenter sans présenter de symptômes est appelée phase asymptomatique. Le symptôme goutte ne devient perceptibles que lorsque le niveau atteint un point critique et qu'une crise de goutte se produit.

symptôme goutte : douleur dans les orteils

Une crise de goutte provoque généralement des douleurs intenses. L'articulation du gros orteil est particulièrement souvent touchée (Podagra). En plus de la douleur, l'articulation peut être de couleur rougeâtre et fortement enflée et échauffée. Il est également extrêmement sensible au toucher. Dans certains cas, la personne affectée ne peut se présenter que sur le talon, ce qui entraîne une démarche boiteuse.

En plus de l'articulation des orteils, une crise de goutte peut également provoquer des plaintes dans les articulations du pouce, du genou, de la cheville et du métatarse. Si la maladie n'est pas traitée de manière appropriée et si le mode de vie n'est pas adapté, il peut en résulter des douleurs chroniques.

L'acide urique se dépose dans les articulations

Dans le cas de la goutte, la douleur est causée par le dépôt de cristaux d'acide urique dans le corps. Cela se produit de préférence dans la peau, les articulations, les tendons, les cartilages des oreilles et les bourses. Ces dépôts peuvent alors provoquer une inflammation douloureuse des articulations.

Si l'inflammation n'est pas traitée, des dommages chroniques aux articulations peuvent survenir à long terme. Des dommages à d'autres organes, tels que les reins, sont également possibles. Ici, les cristaux d'acide urique se déposent également et peuvent, avec le temps, entraîner des calculs rénaux et, dans le pire des cas, une défaillance fonctionnelle du rein.

Parfois, des nodules visibles sont formés par les dépôts des cristaux. On les appelle les tophi de la goutte. Cependant, les tophi ne se forment que lorsque des amas de cristaux plus grands sont formés. Avec les options de traitement actuelles, c'est rarement le cas - souvent lorsque la goutte n'est pas traitée.

symptôme goutte : une cours chronique

La première attaque de goutte est généralement une surprise totale pour les personnes touchées. Il s'agit souvent de personnes en bonne santé qui ne savent rien de leur maladie. Une crise de goutte aiguë peut durer de plusieurs heures à quelques jours. Une fois les symptômes disparus, une crise de goutte est généralement suivie d'une longue période sans symptômes.

En l'absence de traitement, des crises de goutte peuvent toutefois se produire à plusieurs reprises. Dans la plupart des cas, les symptômes s'aggravent avec le temps. Concrètement, cela signifie que les attaques se produisent à des intervalles plus courts, durent plus longtemps et peuvent également s'étendre à d'autres articulations.

Si la maladie prend un cours chronique, de graves complications peuvent également survenir. Il s'agit, par exemple, de

Cependant, la goutte chronique est relativement rare. Elle ne se développe que si la maladie n'est pas ou pas suffisamment traitée.

Diagnostic de la goutte

Sur la base des symptômes typiques, le médecin peut souvent déjà établir le diagnostic de goutte suspecte. Un test sanguin peut alors être effectué pour déterminer le niveau actuel d'acide urique dans le sang. Cependant, il n'est pas nécessaire que ce taux soit élevé en cas de crise de goutte. Par conséquent, une mesure régulière des valeurs est plus significative qu'un test ponctuel.

En plus d'une analyse de sang, un échantillon d'urine peut également fournir des informations complémentaires. En effet, alors que le taux d'acide urique dans le sang est généralement élevé dans le cas de la goutte, il est plus faible que d'habitude dans l'urine.

Ponctionnement des articulations et radiographie

Si, après l'analyse sanguine, il subsiste des doutes quant à la réalité de la goutte, une ponction articulaire suivie d'un examen du liquide synovial peut donner un résultat clair. Sous le microscope, les cristaux d'acide urique dans le liquide sont clairement visibles.

En revanche, un examen radiologique n'a guère de sens dans les premiers stades de la maladie. Toutefois, si l'évolution de la maladie est avancée, une radiographie peut être utile pour le diagnostic. Dans ce cas, il y a souvent déjà des changements visibles dans les articulations.