Publié le : 10 mars 20226 mins de lecture

La complémentaire santé prend en charge les frais de soins médicaux non remboursés par l’assurance maladie. La prise en charge peut être totale ou partielle. Pour que la complémentaire santé puisse répondre convenablement à vos besoins, elle doit être liée à votre profil assuré. Découvrez donc la complémentaire santé qui convient selon le profil d’assuré.

Complémentaire santé pour sénior

A plus de 55 ans, les besoins en couverture santé augmentent pendant que les revenus sont à la baisse. Il est donc important de choisir une mutuelle senior en mesure de prendre en compte ces paramètres. Avec l’augmentation de la fréquence des soins liés à l’âge, il est préférable de privilégier les garanties hospitalisation. En effet, la note pour une hospitalisation peut très vite grimper puisque les dépassements d’honoraires et le forfait journalier ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Cette garantie vous permet de vous protéger contre les risques les plus graves. Une bonne complémentaire doit aussi offrir des garanties sur les soins et équipements auditifs, optiques, et dentaires. Ce sont là des problèmes qui deviennent très fréquents en vieillissant.

De plus, les lentilles, les implants auditifs et les appareils dentaires coutent cher et sont mal pris en charge par l’assurance maladie. D’autres garanties peuvent être également considérées dans le choix d’une complémentaire santé pour sénior. La complémentaire peut inclure des garanties pour les prestations d’assistance dans les situations de maladies graves telles que des aides ménagères, des livraisons à domicile ou des gardes d’animaux.

Complémentaire santé pour salariés

Les employeurs opérant dans le secteur privé sont obligés de fournir à leurs salariés une mutuelle d’entreprise. Mais la souscription d’un contrat d’assurance complémentaire ou d’une prévoyance d’entreprise n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants. Ainsi, selon des critères tels que le budget et les garanties souhaitées, il existe différents complémentaires proposés aux entreprises. Alors qu’une prévoyance complémentaire prend en compte les aléas de la vie, la mutuelle de santé prend en compte les besoins en soins de santé. Elle doit pouvoir couvrir les attentes des salariés tout en entrant dans le budget de l’employeur. Il est possible d’opter pour une mutuelle d’entreprise offrant des garanties facultatives afin de mieux s’adapter à la situation des employés.

Mais la complémentaire proposée par un employeur doit contenir un ensemble de garanties obligatoires appelées panier de soins minimal. Ainsi, le ticket modérateur sur les actes remboursés par la sécurité sociale doit être entièrement pris en charge. Il en est de même pour le forfait journalier. Les garanties obligatoires incluent aussi la prise en charge des frais de santé tels que les soins dentaires et optiques. L’employeur est tenu de participer à au moins 50 % des cotisations pour chacun de ses salariés.

Complémentaire santé pour famille

Choisir une complémentaire familiale permet de couvrir tous les membres d’un foyer en même temps et de la même façon. Elle peut se montrer économique vu qu’elle est parfois aussi moins chère qu’une mutuelle individuelle. Grâce à une mutuelle familiale, les dépenses de santé non remboursées par la sécurité sociale sont prises en charge pour tous les membres d’une famille. Les ayants droits sont notamment le conjoint, les descendants, un cohabitant s’il vit chez l’assuré depuis plus de 12 mois et même les ascendants s’ils ne sont pas couverts par des complémentaires santé pour séniors. Les enfants ne sont pas pris en compte s’ils ont plus de 16 ans ou plus de 20 ans dans le cas où ils continuent les études ou sont infirmes. Il est important qu’une complémentaire santé comprenne certaines garanties.

Il s’agit par exemple de l’orthodontie pour les plus jeunes, les hospitalisations, les soins optiques et dentaires, les consultations chez les médecins généralistes et les dépassements d’honoraires. D’autres garanties peuvent s’ajouter également selon vos besoins. Vous pourriez opter pour un forfait de naissance, un remboursement pour les médecines douces comme l’ostéopathie ou la diététique, ou encore le remboursement des frais liés à la contraception. Il faudra donc estimer les besoins de votre famille afin d’évaluer les dépenses et identifier les options indispensables pour le choix de votre mutuelle familiale.

Complémentaire santé pour étudiants

Le choix d’une mutuelle étudiante se fera en fonction de la situation personnelle et de l’importance des dépenses de santé du sujet. Pour les étudiants disposants de moyens limités, il est conseillé de vérifier les garanties proposées par les mutuelles et de privilégier celles qui sont indispensables. Les étudiants ont la possibilité d’utiliser la complémentaire santé de leurs parents. Il faudra également vérifier les détails concernant le remboursement des frais proposés par la mutuelle étudiante choisie. Mais il existe des mutuelles spécialement conçues pour répondre aux besoins des étudiants.

Les offres proposées sont ciblées et incluent les consultations chez le gynécologue, l’ophtalmologue et le dentiste ainsi que l’adoption des méthodes contraceptives. Selon la formule choisie par l’étudiant, il peut bénéficier d’une garantie couvrant les risques d’hospitalisation, la prise en charge du ticket modérateur et d’autres garanties supplémentaires.