Les patients atteints de la narcolepsie possèdent un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive pendant la journée (ou somnolence diurne), même lorsque la personne a bien dormi la nuit. Les crises de sommeil sont fréquentes, elles peuvent survenir à tout moment et dans des situations inhabituelles comme lors d'une conversation, en se tenant à l'intérieur d'un bus, lors d'un rendez-vous chez le dentiste, en conduisant ou en faisant fonctionner des machines, par exemples. Le sommeil normal commence par des ondes lentes et le désengagement du contrôle musculaire du corps. Environ une demi-heure plus tard seulement, la personne entre dans la phase dite de sommeil paradoxal, dans laquelle l'activité cérébrale est intense et les yeux bougent. Ce qui se passe avec les patients narcoleptiques, c'est qu'ils passent soudainement du stade de sommeil lent au stade de sommeil paradoxal.

Qu'est-ce qui cause la narcolepsie ?

Une étude démontre que des facteurs génétiques sont impliqués dans les causes de la narcolepsie, qui est caractérisée comme une perturbation du système nerveux. Pour les spécialistes, le problème est dû à une modification de l'équilibre de certaines substances chimiques du cerveau (ou neurotransmetteurs), qui sont principalement responsables de l'apparition du sommeil paradoxal à des moments inappropriés. Il est important de traiter la narcolepsie. Le trouble sommeil n'est pas une maladie mortelle. Mais une affection chronique (à vie) peut être dangereuse si les épisodes surviennent alors que la personne conduit, utilise des machines ou exerce des activités similaires. La narcolepsie type doit donc être contrôlée. Il n'existe pas de remède contre la narcolepsie, l'objectif du traitement est donc de contenir les symptômes pour réduire le nombre de crises. En outre, il est nécessaire de procéder à certains ajustements du mode de vie et d'apprendre à gérer les effets émotionnels du trouble pour améliorer les activités sociales et le travail.

Le traitement de la narcolepsie est également important pour dissiper l'étiquette de paresseux et de somnolent qui est si ennuyeuse pour les personnes atteintes. Il n’a pas de vaccination contre cette maladie, il s’agit d’une spécialité médicale. L’association des médicaments à la narcolepsie est possible. Mais il n’existe pas de référence comme le pandemrix contre la grippe. Les troubles et les symptômes de la narcolepsie se manifestent par cette trouble de sommeil qui peut être à la fois nocturne et diurne.

Quels sont les conseils pour traiter le problème ?

Les habitudes et les situations qui provoquent l'insomnie, comme des horaires de travail inappropriés, peuvent aggraver la narcolepsie. Il convient donc de les éviter. Ne pas prendre de repas lourds avant les activités importantes. Pour éviter le trouble sommeil, il faut modérer la consommation de boissons alcoolisées qui provoquent la somnolence. Il est important de programmer de brèves siestes (entre 10 et 15 minutes) après les repas sont d'autres conseils intéressants pour éviter une narcolepsie cataplexie. Le traitement d'autres troubles du sommeil peut également améliorer les symptômes de la maladie. Le double conseil pour traiter et éviter ce problème est tout d’abord de traiter la narcolepsie. On peut également inclure des médicaments stimulants qui aident le patient à rester éveillé. Les personnes souffrant de narcolepsie peuvent être soumises à des restrictions de conduite, mais celles-ci varient en fonction de leur état et de l'évaluation d'un médecin. Les informations données sont uniquement à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.