Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

La sciatique peut être définie comme l’inflammation du nerf sciatique. C’est ce dernier qui permet la mobilité ainsi que la sensibilité de la partie inférieure du corps humain. Les personnes concernées par cette maladie ont souvent été victimes des douleurs situées en bas de dos. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent aussi souffrir d’une sciatique à cause de quelques modifications physiques et des changements hormonaux. Quelques exercices quotidiens permettent de soigner une sciatique. Par contre, une douleur persistante requiert une consultation médicale. Voici quelques traitements pour prendre soin d’un mal de dos.

Sciatique : causes et diagnostiques

La cause la plus fréquente de la sciatique s’avère être une hernie discale. Il s’agit en fait d’une maladie du disque intervertébral entraînant des douleurs tout le long de la jambe. On parle en effet de la sciatique. Cette dernière peut aussi être provoquée par des mouvements excessifs, inhabituels ou encore des faux mouvements. Le port d’une énorme charge déclenche également le même effet.

Pour soigner une sciatique, il faut d’abord faire un diagnostic. Votre médecin peut facilement le constater en se référant à la description et aux symptômes auxquelles vous faites allusion. Il se pourrait qu’on vous prescrive une radiographie ou un scanner.

Pour plus d'informations : Quelle posture adopter pour éviter les blessures au quotidien ?

Anti-inflammatoire ou infiltration

Si vous n’avez pas encore consulté votre médecin, vous pouvez prendre un antidouleur. Cela ne guérit pas votre mal de dos mais soulage rapidement la douleur. L’alitement est strictement déconseillé car il ne fait qu’empirer la sciatique. Il faut bouger sauf si la douleur persiste.

Les anti-inflammatoires se présentent comme le traitement le plus efficace pour soigner une sciatique. Par contre, les pharmaciens ne vous le donnent sans ordonnance médicale. Cela peut être un paracétamol codéine, des myorelaxants ou encore du Diclofénac (anti-inflammatoire Kétoprofène). Votre médecin vous prescrira des corticoïdes dans le cas où les anti-inflammatoires ne suffisent pas. La prise par voie orale d’un corticoïde dure au maximum 15 jours. En cas d’échecs, une injection de corticoïde sera recommandée.

Quelques séances de kiné

Un programme de séances de kiné permet d’améliorer une sciatique. Cela dit, consultez un kinésithérapeute ou un ostéopathe. 3 à 6 séances peuvent déjà donner des résultats efficaces. Il faut arrêter dans la 3ème ou 4ème pratique si vous ne ressentez aucun effet. Le kinésithérapeute effectuera quelques manipulations au niveau du disque afin de libérer les tensions qui pèsent. IL y a aussi des exercices de renforcement musculaire pour compléter toute une séance.

Les exercices d’étirement semblent être un traitement efficace pour soulager les douleurs sciatiques. Ils peuvent être douloureux surtout au début mais ne présentent aucun danger. L’idée de l’exercice est de réaliser des mouvements afin de retrouver la mobilité de la partie inférieure. Pour ce faire, faites des mouvements à l’opposé de la position douloureuse.