Publié le : 07 décembre 20206 mins de lecture

Il est certain qu’à un moment donné, vous vous êtes peut-être déjà demandé si le gérontologue et gériatre sont la même spécialiste ou s’il y a des différences. Sont-ils des professionnels de la gérontologie ? C’est vrai, ceci reste un doute courant. En plus, en cas de besoin de leur service, vous devez, constamment, demander à un parent, un voisin ou un proche du professionnel. Et vous appelez, même, une clinique pour prendre des rendez-vous. Eh bien, rassurez-vous ! Dans le post d’aujourd’hui, nous allons clarifier et illustrer les champs d’action de chacun, de ces professionnels de la personne âgée.

Qu’est-ce qu’un gérontologue ?

En fait, la gérontologie est une étude du vieillissement, dans ses aspects biologiques, sociaux et psychologiques, entre autres. On l’apprend à l’université, plus précisément, dans le département de la médecine. Le gérontologue, professionnel de la gérontologie, a une formation diversifiée du domaine scientifique et interdisciplinaire. Ainsi, en plus d’interagir avec l’équipe des collègues professionnels, il entretient également une relation avec la gériatrie. Cela, dans le but de décrire et d’expliquer le processus de sénescence.

Un gérontologue se concentre sur la prévention et l’intervention des problèmes futurs d’une personne âgée. Elle vise à assurer et à fournir une meilleure qualité de vie, aux personnes âgées, jusqu’à la fin de leur existence. Pour cette raison, le gérontologue est considéré comme un professionnel dédié aux questions de la vieillesse.

Pour plus d'informations : Alzheimer: doutes et mythes

Quel est le domaine d’action du gérontologue ?

Les domaines d’action d’un gérontologue sont : la prévention, l’environnement, la réhabilitation et les mesures palliatives. L’objectif est de proposer des interventions appropriées à chaque situation d’une personne âgée. C’est pourquoi, cette action peut se faire à l’hôpital, dans un centre de prise en charge des personnes âgée ou même à domicile. Tout cela, afin d’anticiper, de près, les problèmes liés au vieillissement.

L’intervention consiste à guider les personnes âgées. Son intention est de créer les bonnes conditions pour avoir une meilleure qualité de vie, adaptée à l’âge de ces personnes. En général, les actions du gérontologue se concentrent sur les aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels les plus divers. Ci-après, quelques autres domaines d’action : la déchirure ; l’éducation communautaire ; la recherche ; l’anthropologie ; le soutien psychologique ; la réinsertion dans le contexte social ; les activités corporelles et comportementales.

À découvrir également : Comment prévenir le syndrome d'immobilisation ?

Le gérontologue est-il un spécialiste qualifié ?

Un gérontologue professionnel a eu une formation supérieure dans les domaines de la connaissance tels que : service social, ergothérapie, psychologie, nutrition, droit, etc., étant qualifié par la Société brésilienne de gériatrie et de gérontologie (SBGG), ce spécialiste est, donc, capable de travailler sur les questions de vieillesse et de vieillissement, à partir de son domaine de connaissance d’origine.

Qu’est-ce qu’une gériatre ?

C’est le professionnel spécialisé dans les soins aux personnes âgées. En premier lieu, une gériatre n’obtient le titre de Spécialiste en Gériatrie du SBGG/AMB qu’après avoir été agréé au concours. Ensuite, elle est accréditée par la Commission Nationale de Résidence Médicale, après avoir terminé la résidence médicale.

Concrètement, la gériatrie est une branche de la médecine qui s’intéresse, également, aux personnes âgées. Voilà pourquoi, la gériatre, entant que spécialité médicale rejoint le domaine de la gérontologie. Elle a pour objectif principal de promouvoir : la santé, la réadaptation fonctionnelle, la prévention dans le traitement des maladies, les soins palliatifs. Tout cela, à partir d’un vieillissement sain ou même dans le traitement et la réhabilitation des personnes âgées.

En effet, le processus de vieillissement finit par provoquer, directement, le comportement inhabituel tel que les troubles psycho-physique, y compris la maladie Alzheimer. Et un exemple similaire, se produit, chez les enfants et les jeunes qui sont traités par le pédiatre.

Dans quel domaine de la gérontologie, la gériatre peut intervenir ?

Grâce à une approche large, cela inclut les aspects psychosociaux, les échelles et les tests ; par conséquent, la consultation gériatrique prend généralement plus de temps. D’autres maladies telles que l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et la démence, ou en cas de vertiges, de tendance à la chute et d’incontinence urinaire doivent également être mises en évidence.

Il convient de mentionner que la médecine gériatrique est une science qui a progressé chaque jour.