Qui ne s’est pas retrouvé démuni face à des situations d’urgence sans savoir justement quels gestes, ni quels soins effectuer pour venir en aide à un individu accidenté ? Il n'est pas nécessaire d'être médecin pour réussir à sauver une vie. Parfois, pour intervenir au bon moment, quelques gestes simples  suffisent pour faire toute la différence. Le brevet de secourisme peut aider à sauver une vie.

Pourquoi suivre une formation pour obtenir un brevet de premiers secours ?

Le brevet de premiers secours désigne un diplôme de compétences que l'on obtient après avoir effectué certains exercices et suivi une formation homologuée sous la tutelle d'un formateur certifié et qualifié. Cette formation s’appelle prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1. Celle-ci permet au participant de devenir sauveteur pour qu’il puisse intervenir et faire les bons gestes en vue de maintenir une victime en vie jusqu’à l’arrivée d’une équipe de secours. En suivant une formation PSC1, les élèves apprennent les gestes qui sauvent. Il est possible de suivre une quinzaine d'autres formations, comme le PSE1 qui se destine spécialement  aux maîtres nageurs et le PSE2 qui est réservé à ceux qui cherchent à devenir secouristes.

Comment se déroule la formation et qu’est-ce qu’on y apprend concrètement ?

La formation au brevet de secourisme peut durer en moyenne sept heures. La plupart du temps,  celle-ci présente une série de situations auxquelles les élèves pourraient se confronter dans leur vie quotidienne. Puis, l’enseignement se porter sur trois éléments : l’examen d’une victime de manière à déterminer quelles sont les causes de la malaise ; les gestes à réaliser afin de lui secourir ; et les secours à alerter et de quelle manière leur expliquer calmement et clairement la situation présentée en vue de leur faire bénéficier d’un gain de temps. En général, les situations données sont un traumatisme, une hémorragie, un étouffement et un évanouissement. Un participant est invité à reproduire la démonstration du formateur en binôme ou sur un mannequin. Il doit aussi apprendre à utiliser un défibrillateur.

Qui peut obtenir un brevet de secourisme?

La formation au brevet de premiers secours est réservée à tout le monde. Dès l’âge de dix ans, un élève peut choisir une formation plus courte et qui s’adapte à la sensibilité des enfants.   De même, les seniors ont la possibilité de suivre un apprentissage qui comprend des gestes de sauvetage selon leur mobilité parfois limitée, mais qui semblent tout aussi efficaces. Il est également possible de choisir une initiative de premier secours de deux heures où un seul geste est ciblé comme l’arrêt cardiaque, la brûlure, le saignement ou l’hémorragie. En général, si le participant se présente spontanément auprès d’un établissement formateur, la formation peut coûter dix euros. Celle-ci est gratuite si elle est financée par une mairie ou un Conseil général.