Publié le : 07 décembre 20204 mins de lecture

Ce n’est pas un secret que la plupart des femmes aiment se faire colorer les ongles avec un émail tout neuf, tout droit sorti de la manucure. Les ongles sont une partie importante de l’esthétique féminine. Que ce soit au quotidien ou lors d’une occasion spéciale. Les femmes sont souvent préoccupées par la couleur de leur vernis à ongles, l’état de leurs cuticules et la longueur de leurs ongles.

Mais saviez-vous qu’en plus de contribuer à notre estime de soi et de nous aider à composer notre look, nos ongles révèlent l’état de notre santé ? Certaines modifications des ongles peuvent indiquer qu’un problème de santé s’installe dans notre corps. Sachez reconnaître ces signes et restez vigilants.

Ongles avec taches blanches

Assez courantes, les taches blanches qui apparaissent sur les ongles peuvent être causées par un coup porté à cet endroit. En outre, elles peuvent indiquer une éventuelle carence en zinc ou l’apparition d’une anémie.

Des ongles fragiles

Si vous avez l’habitude indésirable de vous ronger les ongles, il est possible qu’ils soient cassants. Cependant, si ce n’est pas le cas, des ongles qui se cassent facilement peuvent indiquer certains problèmes de santé.

Il s’agit notamment des carences en acide folique, en vitamine C ou en protéines, de l’anémie et de la malnutrition. Si, en plus d’être cassants, vos ongles ont encore des trous, cela peut être un signe de psoriasis.

 Ongles pâles ou changés

Les ongles sains ont une coloration rosée et tendent vers le blanc le plus proche de la base. Si vos ongles sont décolorés ou ont une couleur différente, sachez que ce sont les signes de certains problèmes de santé.

– Ongles pâles : anémie ou carence en vitamines ;

– Ongles blancs : problèmes de foie ;

– Ongles verts : infection causée par une bactérie ;

– Ongles rouges rayés : infection des valves cardiaques ;

– Ongles bleus ou violets : faible taux d’oxygène dans le sang.

Ongles épais

Avoir des ongles forts et résistants est différent d’avoir des ongles trop épais. Lorsqu’ils deviennent difficiles à couper, cela peut être le signe d’un problème. Les ongles qui deviennent épais et ridés peuvent être atteints d’une mycose, c’est-à-dire d’une infection fongique.

Des ongles épais et cassants peuvent indiquer un problème de thyroïde ou un psoriasis. Un épaississement soudain peut être le signe d’un problème pulmonaire ou circulatoire.

Ongles à rayures noires

Les ongles avec des bandes noires doivent être examinés dès que possible car cela peut être un signe de mélanome, un type de cancer de la peau extrêmement agressif. Lorsque vous remarquez ce signe, prenez un rendez-vous médical d’urgence.

Plus qu’un symbole de beauté, les ongles font partie de notre corps et sont liés aux autres organes qui le composent, pouvant refléter notre état de santé général. Il vaut la peine d’y prêter attention au-delà de la prochaine couleur d’émail que nous utiliserons.