Se débarrasser des moustiques n'est pas une tâche facile. Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, les moustiques sont toujours là, dans la vie de chacun. Pour s’en débarrasser, les répulsifs sont généralement l'alternative la plus utilisée. Cependant, une étude de l'université de Duke a montré que le principal ingrédient des répulsifs commerciaux laisse plus qu'une mauvaise odeur. En effet, ces derniers endommagent les cellules du cerveau et peuvent provoquer des changements de comportement. En plus, ils provoquent éventuellement le risque d'interactions dangereuses avec d'autres médicaments. Une autre étude a également montré que jusqu'à 15 % de ces répulsifs sont généralement absorbés par la peau et circulent directement dans le sang. Parmi les effets toxiques causés, on trouve des troubles de la reproduction, des mutations du matériel génétique et des troubles du système nerveux central. De ce fait, au lieu d'utiliser un spray habituel pour faire fuir les moustiques, opter pour des astuces plus naturelles, notamment une alternative de répulsif naturel sans conséquences sur la santé. Composé généralement d’huiles essentielles, celle-ci peut montrer une haute efficacité pour la protection contre les moustiques. L'utilisation de diffuseur chimique n'est donc plus conseillée.

1 – Les huiles essentielles d’herbe à chat

L'herbe à chat, plus connue sous le nom de Cat's Herb, est une plante médicinale et aromatique. Après avoir été récolté et séché, il est largement utilisé comme garniture de jouet pour les chats. Une recherche menée par l'université de l'Iowa aux États-Unis a conclu que l'huile essentielle contenue dans l'herbe à chat est environ 10 fois plus efficace qu'un répulsif traditionnel. Vous pouvez l'utiliser à l'aide d'un diffuseur.

2 – L’huile essentielle de citronnelle

La citronnelle est très utilisée par ceux qui ont des enfants en bas âge, justement parce qu'elle est naturelle. L'astuce consiste à n'utiliser que l'huile essentielle pure, et non l'huile de parfum. Si l'idée est d'utiliser le produit directement sur la peau, recherchez les magasins de produits naturels. En effet, les huiles à brûler achetées en vrac ne sont pas adaptées à une application sur le corps.

3 – Les gousses d’ail

Les huiles essentielles ne sont pas les seuls produits naturels qui permettent de se débarrasser des moustiques. Effectivement, il y a un autre moyen. Si, par exemple, vous mangez beaucoup d'ail frais, votre corps exhalera un fort arôme d'ail, qui repousse également les moustiques.

4 – L’huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande sent très bon et est un répulsif efficace, surtout si elle est diluée dans d'autres huiles comme l'huile de noyau d'abricot, d'amande douce ou de noix de coco.

5 – L’huile de graines de Neem ou de Nim

Selon une étude du Conseil américain de la recherche, cette huile est plus efficace qu'un répulsif traditionnel. Les résultats ont été confirmés par les scientifiques de l'Institut du paludisme en Inde, puisque le Nim est une plante qui pousse dans le pays.

6 – L’huile de soja

Ce produit est bon marché et facile à trouver. En plus d’offrir une protection contre les moustiques, c'est un excellent hydratant pour le corps. Un autre avantage, souligné dans une recherche citée dans le Journal of Medicine en Angleterre, est que s'il est utilisé sur le corps, il y a un ingrédient du soja qui ralentit la croissance des cheveux. Par ailleurs, il est préférable l’huile de soja biologique. Celle-ci n'est pas génétiquement modifiée, dont elle est bénéfique pour la santé.

7 – Le lotus

Il est non seulement efficace comme répulsif, mais il aide aussi à tuer les larves de moustiques. Comme le lotus pousse dans l'eau, c'est une bonne option de l’utiliser comme un répulsif naturel dans les réservoirs et les pots.

8 – L’huile de poivre noir

Utilisée dans spray, l'huile de poivre noir, selon les recherches, est une autre alternative efficace pour repousser les moustiques.

9- L’eucalyptus

Cette plante a aussi une vertu très connue pour tuer les moustiques. En effet, l'odeur dégagée par l'eucalyptus les fait fuir.

Conseils pour utiliser les huiles essentielles

Mélangez 30 gouttes d'huiles essentielles de cataire, citronnelle, lavande, Neem et Poivre (six gouttes de chaque huile) dans environ 30ml d'une huile ou d'un hydratant naturel non parfumé. Frottez un peu le mélange sur la peau avant de vous exposer à l'air libre. Une autre astuce consiste à mélanger 30 gouttes d'huiles essentielles dans de l'huile de soja biologique pour une protection supplémentaire. Cependant, faites toujours un test cutané au moins 24 heures en avance pour vous assurer que vous n'êtes pas sensible à l'une des huiles.