Publié le : 07 décembre 20204 mins de lecture

Un arrêt cardiaque peut arriver à tout le monde, même à un nourrisson. Afin de sauver la vie de la personne concernée, vous pouvez lui appliquer un massage cardiaque en attendant le médecin. Appelé également compression thoracique, le massage cardiaque permet de ranimer et rétablir le souffle ainsi que la circulation sanguine de  la victime.  Le massage cardiaque est un ensemble de techniques manuelles accompagné des insufflations. Pour se faire, on exerce une pression sur le cœur avec les mains à travers le thorax. Cet article a été rédigé pour vous donner un guide pratique d’un massage cardiaque.

Vérifier la respiration

Avant de faire un massage cardiaque, il est primordial de vérifier si la personne est atteinte d’un arrêt cardiaque ou non. Faites- la cocher sur le dos, sur une surface plate et dure. Basculez sa tête vers l’arrière, ouvrez sa bouche et vérifiez sa respiration en mettant votre joue et votre oreille au-dessus  de sa bouche et son nez. Si vous constatez une respiration anormale ou bien si aucun mouvement, ni bruit, ni souffle n’est perçu, vous êtes en présence d’une personne qui a eu un arrêt cardiaque. Immédiatement, appelez un service de secours d’urgence et trouvez vite un défibrillateur.

Faire un massage cardiaque à une personne plus de 8 ans

Après avoir vérifié la respiration de la victime, vous pouvez maintenant faire un massage cardiaque. Il est à noter qu’il faut toujours coucher le malade sur le dos, sur une surface plane  et si possible, il faut que la déshabiller. Ensuite, mettez- vous sur son côté à la hauteur de sa poitrine. Après, placez votre main gauche sur la partie supérieure de son sternum, c’est-à-dire bien au milieu de sa poitrine. Ensuite, il faut mettre le talon de votre main droite sur votre main gauche et entrecroisez les doigts de vos deux mains. Il faut que la paume de votre main touche le milieu de la poitrine de la victime. Bras tendus et coudes bloqués, fichez vos mains de 5 à 6 cm puis laissez- les remonter en fixant vos mains en contact avec sa poitrine. Réitérez le massage pour effectuer une série de 30 compressions. A la suite de ces 30 compressions, faites 2 insufflations par bouche à bouche. Le rythme doit être de 2 compressions par seconde et il faut alterner le massage cardiaque et la ventilation.

Faire un massage cardiaque à un enfant moins de 8 ans et à un nourrisson

Pour éviter une trop forte pression sur la cage thoracique et éviter toute fracture des côtes d’un nourrisson et d’un enfant moins de 8 ans, le rythme à adopter et la compression thoracique sont différents. D’abord pour faire un massage cardiaque à un nourrisson, on doit faire la compression du sternum seulement avec le majeur et l’index et la répétition à opter doit être de 100 compressions par minute. Pour un enfant  de moins de 8 ans, le massage cardiaque doit être fait avec une seule main et le rythme à adopter est de 120 compressions par minute. Il faut savoir qu’il existe un matériel pédagogique appelé mannequin secourisme pour permettre d’apprendre un massage cardiaque et permettre de sauver une vie.