L’eczéma est une maladie de peau assez courante entraînant l’apparition de plaques rouges sur la peau et des démangeaisons. Des traitements médicaux et de bons réflexes permettent de contrôler l’eczéma et de soulager les lésions cutanées.

Comprendre l’origine de l’eczéma pour mieux le soigner

Il existe deux types d’eczéma, l’eczéma atopique qui apparaît chez les nourrissons et l’eczéma de contact dus aux allergies. Les causes de l’atopie sont liées au terrain génétique et à des facteurs environnementaux, mais elle peut aussi être associée à des allergies. L’eczéma de contact est une réaction allergique cutanée, sans lien avec des prédispositions génétiques particulières. Il se déclenche au contact de l’allergène. Certaines personnes peuvent également avoir de l’eczéma à cause du stress. Tous ces facteurs vont influencer le traitement de l’eczéma.

Quel traitement utiliser pour l’eczéma ?

Les traitements de l’eczéma permettent en premier lieu de soulager les symptômes comme les démangeaisons. Vous pouvez consulter un médecin pour vous faire prescrire un traitement. Celui-ci peut inclure des gels et pommades appelés dermocorticoïdes. Vous devrez les appliquer directement sur votre peau. Ils permettent de réduire l’envie de se gratter mais ne font pas disparaître les lésions. Il faut les appliquer matin, midi et soir en fine couche. Pour se débarrasser de l’eczéma de contact, il est nécessaire d’identifier l’allergène qui cause les poussées d’eczéma. Cela permettra d’éviter tout contact avec l’allergène. Il peut s’agir de certains matériaux ou fibres, de produits ménagers, etc. Si vous ne savez pas d’où vient l’allergie, il sera plus difficile de s’en débarrasser. Il est possible de trouver la cause en réalisant des tests cutanés auprès d’un médecin allergologue. Les antihistaminiques permettent également de réduire les réactions allergiques. Lorsque l’atopie est la cause identifiée de l’eczéma, le traitement reste symptomatique. La maladie est chronique et ne peut pas être éradiquée. Il est néanmoins possible d’améliorer les symptômes en appliquant des soins locaux (dermocorticoïdes, crème hydratante) et généraux (antihistaminiques). Pour en savoir plus sur l’eczéma atopique, consultez la page de l’Inserm dédiée à ce sujet.

Les solutions naturelles pour soulager la peau

Pour réduire l’assèchement de la peau, il faut éviter de prendre plus d’une douche par jour. Il faut également se sécher rapidement en tamponnant la peau avec une serviette, et ne surtout pas frotter. Les gels douche doivent être évités au profit des nettoyants doux et non agressifs pour la peau. Les savons doux sont plus appropriés. Les lessives et assouplissants parfumés peuvent également accentuer l’eczéma. Il faut préférer des produits plus naturels et veiller à ce que le linge soit bien rincé pour enlever les résidus de produit. Vous pouvez également vous hydrater la peau après chaque douche avec des crèmes adaptées. S’il s’agit d’une allergie de contact, il faut évidemment éviter l’allergène. Ces conseils vous aideront à soulager l’eczéma mais pas à le guérir. Il est conseillé de consulter un médecin pour comprendre les causes de la dermatite, et recevoir une prise en charge adaptée avec des traitements efficaces.