Durant les heures de fermeture ou lors des jours non ouvrables des cabinets médicaux à Mulhouse, un service de garde est mis en place. Ce service est assuré par des médecins professionnels offrant les mêmes prestations que lors des horaires de travail classiques. De nombreux médecins s'occupent de ce service et sont accessibles dès que le besoin se fait sentir. Pour savoir exactement quel médecin est de garde, les outils mis à votre disposition sont divers et variés.

Le service de garde médicale à Mulhouse : de quoi s'agit-il ?

Les urgences médicales ne préviennent pas et peuvent donc survenir même à des heures auxquelles les structures médicales sont déjà fermées. C'est pour cela qu'il y a toujours un médecin de garde pour assurer les soins, identiques à ceux que donnerait un médecin en service de manière conventionnelle. Ce type de médecin est disponible en week-end, les jours fériés et tous les jours durant la nuit.

Si vous recherchez un médecin de permanence à Mulhouse, cliquez ici pour plus d'infos sur le service de garde médicale à Mulhouse. Toutefois, sachez qu'un médecin qui assure une garde est avant tout un généraliste. Il exerce durant une période bien déterminée dans le privé comme dans le public. Il est aussi important de retenir que les médecins se relaient pour la garde.

En effet, il y a rarement de garde consécutive, ce qui implique que vous devez à chaque fois vous renseigner sur le médecin disponible. De manière générale, les gardes durent de 20 h à 8 h en soirée et toute la journée pour les week-ends et les jours fériés.

Comment connaître les médecins disponibles ?

Étant donné que la garde médicale est soumise à une rotation rigoureuse, il est primordial de contacter le professionnel de la santé pour rapidement vous faire prendre en charge. À cet effet, vous avez la possibilité d'appeler votre centre de santé habituel pour demander le médecin disponible. Vous avez aussi la possibilité de joindre votre médecin traitant pour que ce dernier vous oriente vers un médecin qui assure la garde en ce moment.

Enfin, vous pouvez rechercher sur internet le service de garde le plus proche de chez vous. Cette dernière démarche est d'ailleurs très utile si vous voulez un médecin de garde à Mulhouse par exemple. Vous obtenez ainsi les adresses du centre ainsi que le numéro du médecin. Il existe également des numéros standards à partir desquels des opérateurs vous renseignent les coordonnés des médecins disponibles. Ces numéros sont spécifiques à chaque ville ou région.

Quand et comment les contacter ?

En pleine nuit, en week-end ou durant un jour férié, si vous ou l'un de vos proches ressent un malaise, vous pouvez contacter un médecin qui est à la garde. À partir de l'un des moyens cités plus haut, vous serez immédiatement mis en contact avec un médecin près de chez vous. Vous pouvez dès lors lui expliquer le problème par téléphone et il pourra vous donner quelques conseils pour vous soulager.

Par contre, si la situation l'oblige, il peut se déplacer ou vous envoyer une ambulance de toute urgence. D'autre part, si votre résidence se trouve à proximité d'un centre hospitalier, vous pouvez aussi vous y rendre, car les services disposent toujours d'un médecin qui assure la garde.

Toutefois, cette démarche n'est pas très recommandée, car parfois votre état ne nécessite pas une prise en charge lourde. De plus, en composant les numéros standards, il est fort probable que vous tombiez sur un médecin régulateur qui prendra en compte vos préoccupations. Ainsi, il pourra immédiatement vous orienter vers un spécialiste pour vous faire gagner du temps.